A la découverte du Cercle d’Or
Nous ne pouvions décemment pas aller en Islande et passer à côté du Cercle d’Or, le trio gagnant de l’immanquable du pays à portée de Reykjavik. C’est le dimanche – après la halte à Stokkseyri – que nous avons donc mis le cap vers la Chute Dorée et le fameux Geysir.
Nous avons remonté la route 35 vers le nord et avons commencé par une halte à Kerið – on reparlera de la langue islandaise un peu plus tard – un cratère volcanique de 270 mètres de diamètre. L’après-midi étant déjà bien entamé, une partie de ce dernier est déjà plongé dans l’ombre sur nos photos. A noter qu’il s’agit du seul site touristique islandais payant (350 ISK, ou 2 euros), mais il est apparemment gratuit en hiver – du moins, nous n’avons pas eu l’impression de frauder.
Geysir est certainement le lieu les plus populaire du Cercle d’Or, et l’un des plus populaires d’Islande. C’est de son nom qu’a été tiré le terme « geyser » que nous connaissons tous. Fortement obstrué, Geysir ne jaillit que très rarement, et nous n’aurons malheureusement pas l’occasion d’assister à cet événement. A ses côtés, Strokkur, quant à lui, permet d’observer ce spectacle toutes les 10 minutes – ce qui est nettement plus pratique, vous le concéderez.
Nous avons ensuite continué vers Gullfoss, la Chute Dorée, bien plus imposante que toutes les autres chutes que nous avions croisées jusque là. Pas d’arc-en-ciel néanmoins, comme c’est souvent le cas au-dessus de ces eaux tumultueuses, mais l’opportunité de saisir le coucher du soleil sur le lieu recouvert de neige.
Nous posons nos valises à la nuit tombée du côté de Laugarvatn dans un ancien internat transformé en bel hôtel. Nous tentons, pour la première fois du séjour, de partir à la chasse aux aurores boréales. Malgré le temps mitigé, nous arrivons à entrevoir pendant un court moment le ciel étoilé à travers l’épaisse couche nuageuse. Malheureusement, peu d’activité ce soir-là, nous rentrerons donc bredouille. Nous retenterons notre chance le lundi, après une seconde journée à explorer le Cercle d’Or.
4 commentaires
Coline & Thierry
Le 27 février 2015
Dommage que certains aient confondus Geysir avec la fontaine de Trévi en remplaçant les pièces de monnaie par des cailloux. Heureusement vous avez pu voir Strokkur …en espérant que de petit séismes très locaux « débouchent » Geysir.
Merci encore pour les photos qui nous font voyager.
Papy Mamy Monique
Le 27 février 2015
Merci pour les belles photos.
Hennequin
Le 17 mars 2016
Bonjour, je suis en train de préparer un voyage en Islande et j’aimerais savoir si vous aviez payé quelque chose pour visiter le cercle d’or et si vous aviez fait votre voyage en voiture.
Merci d’avance pour vos réponses !
Marielle & Jonathan
Le 18 mars 2016
Les visites du Cercle d’Or sont gratuites sont Kerið dont l’entrée est de 350 ISK (cela semble gratuit l’hiver). La totalité de notre voyage a été fait avec un voiture de location.