Sous le soleil des tropiques

C’était une grosse étape qui nous attendait mardi. Nous voulions ralier la côte nord de l’île du sud dans la journée depuis Greymouth. Et en Nouvelle-Zélande, le kilométrage est une chose, le temps passé sur la route une autre.IMG_6719

La route du long de la côte nous a d’abord amené à Punakaiki, un haut lieu touristique célèbre pour ses Pancake Rocks, ces rochers en forme de pile de crêpes. Une balade gratuite fort agréable qui nous a aussi permis de voir les blowing chimneys qui s’observent lorsque la houle fait remonter violemment l’eau de mer dans les failles des rochers. Un joli spectacle aidé par une mer bien agitée à défaut d’avoir la marée haute.

IMG_6757 IMG_6786

Un deuxième arrêt fut effectué un peu plus loin sur la côte, pour apercevoir une colonie de phoques à fourrure. Par contre, ce n’est pas encore cette fois ci que nous pourrons les approcher ! On découvre aussi une espèce d’oiseau qu’on ne connaissait pas, le weka, peu farouche au milieu des touristes sur le parking.

P1040439P1040429

Le reste de la journée de mardi sera consacré à la route. Une route sinueuse dans des gorges avec comme point final un petit camping très sympathique – à l’image de son gérant – à Motueka, aux portes du Parc National d’Abel Tasman.

L’ojectif du lendemain – mercredi donc, pour ceux qui ne suivent pas – était de nous lancer à l’assaut d’une partie du Abel Tasman Coast Track, le sentier de randonnée du parc du même nom que l’on peut remonter en trois ou quatre jours. Pour les fainéants ou ceux qui n’en ont pas le temps – vous nous placerez dans la catégorie de votre choix, des water taxis peuvent vous déposer à différents endroits du parc, ce dernier étant dépourvu de routes. C’est le choix pour lequel nous avons opté, avec comme itinéraire Medlands Bay à Anchorage, la « plus jolie » partie du parc selon le gérant du camping.

Nous avons pu lire ci et là dans les commentaires que la Nouvelle-Zélande ressemblait à l’Ecosse, ou pire encore, à l’Angleterre. Certes, ils y parlent anglais. Certes, ils conduisent à gauche. Mais avec Marielle, on était un peu vexés : pourquoi parcourir tant de kilomètres alors que nous aurions pu simplement traverser la Manche ? Si les montagnes enneigées culminant à plus de 3 000 mètres ne vous avaient pas convaincus de la différence entre ces pays, nous espérons que les photos suivantes le feront :-)

IMG_7028 IMG_6994 IMG_6970 IMG_6905 IMG_6880

Cinq heures de marche dans un petit coin de paradis. Rien de moins.

P1040463

Si on devait résumer à un mot la journée de jeudi, ce serait l’indécision. Une partie du parc avait déjà été explorée, nous craignions d’être déçus du reste du sentier. L’option kayak a alors été soulevée, mais qu’aurait-on pu voir de plus en quelques heures ? L’étape du soir prévue à Nelson a donc été finalement repoussée à Picton, port dans lequel nous allions embarquer le vendredi en direction de l’île du nord, et nous avons décidé d’explorer un peu plus en profondeur la région.

Malgré des commentaires élogieux, nous n’avons pas été convaincus par Nelson. L’artère principale est certes agréable avec ses commerces, mais cela n’a pas vraiment suffit à nous donner l’envie de nous y arrêter. Et puis aussi parce qu’une ville qui porte le nom d’un amiral anglais hérisse les poils des Français que nous sommes. Sans parler de sa rue principale, Trafalgar Street, qui semble vouloir remuer le couteau dans la plaie. Cela dit, la sortie de la ville offre de belles images.

IMG_7178

En revanche, nous avons plus qu’apprécié notre détour dans les Sounds. La Queen Charlotte Drive, qui y mène, est somptueuse, et le saut vers Mahau Sound nous a offert de très beaux points de vue.

IMG_7187 IMG_7267 IMG_7224 IMG_7217 IMG_7193

Le campement dans un DOC à quinze minutes de Picton nous permettait de ne pas avoir à s’inquiéter de la route jusqu’au ferry, prévu pour 14h00. Nous en avons d’ailleurs profité le matin pour effectuer une petite escapade dans les vignobles du Marlborough : seulement, désolé amis Kiwis, mais notre Beaujolais a quand même un poil plus de charme :-)

IMG_7306

A l’heure où nous vous écrivons, nous avons terminé la première partie de notre périple en Nouvelle-Zélande car nous avons atteint l’île du nord. Une deuxième aventure dans l’aventure que nous comptons bien continuer à vous conter.

IMG_7295

Fernwood Holiday Park à Motueka. Le camping est coincé entre deux routes, ce qui est dommage, mais il est joli, fort bien tenu et l'accueil du gérant est exemplaire

10 commentaires

  1. Maman

    Le 07 mars 2014

    Merci pour ces belles photos
    Buck a fière allure et vous deux aussi
    Bisous et continuer bien votre route

  2. Anne-Sophie et Thierry

    Le 07 mars 2014

    Waouh ! Magnifique ! Ca fait rêver ! Marielle, tu bronzes !!! :-)

  3. Marc

    Le 07 mars 2014

    Mais alors… tout ça… c’est pour de vrai ?

  4. Coline & Razzi

    Le 07 mars 2014

    Vu que le post de midi n’a pas fonctionné je m’y recolle !
    Si au Weka on lui rallonge un peu (Beaucoup) le bec on est proche du Kiwi donc on va dire que vous avez gagné votre 1° pari. On est gentil !
    Les photos sont superbes ! On imagine bien la tête que vous faisiez avec les commentaires sur l’Écosse, l’Irlande ou l’Angleterre !
    Nous avons beaucoup apprécié la partie Nord de l’ile du Sud, les falaises découpés, la cote avec ses superbes strates, les plages avec la mer turquoise ….les anglais ne connaissent pas çà chez eux !
    Vous êtes vous baignés ? A quelle température est la mer ? Peut être un peu froide … elle sera meilleure dans l’ile du nord ?
    Enfin une photo de vous, celle là c’est sur sera dans le prochain agenda. Marielle nous voyons que tu as le bras long !
    Bravo pour la photo de Buck le Néozed, même à l’autre bout du monde vous prenez le temps de retoucher une image. Buck doit être si fier que nous sommes certains qu’il va vous laisser les petites pannes de coté !!!
    A Wellington cela va vous faire drôle de retrouver la ville, et en plus la capitale, après 2 semaines en pleine nature.
    BISOUS, nous sommes très contents pour vous.

  5. Marielle & Jonathan

    Le 08 mars 2014

    @Coline et Razzi : non pas de retouche sur la dernière photo, c’est une pose longue (le « NZ » est tracé avec les frontales et l’appareil paramétré pour prendre la lumière pendant 15 secondes)
    Par contre, le défi n’est vraiment qu’à moitié relevé, mais merci quand même :-)

  6. Claire et David

    Le 08 mars 2014

    Les photos nous laissent sans voix. Vous passez de falaises abruptes à des plages de sable fin… C’est superbe!
    Et merci pour votre photo, vous êtes tout beaux et tout bronzés :-)

  7. ZUMETTE

    Le 10 mars 2014

    Génial, le weka pour le Scrabble…ça me plait bien cette bestiole: un corps de poule, une tête de canard…ça se mange?…oh! Pardon…tout ça pour vous dire que je vous suis avec plaisir…bonne continuation…Biz…

  8. Ann-Chou

    Le 26 avril 2014

    waouuuuu

  9. Le meilleur du voyage - La machine à voyages

    Le 20 mai 2014

    […] Tasman (Nouvelle-Zélande), un paysage fantastique et inattendu, au nord de l’île du sud (notre article). Le Tongariro Alpine Crossing (Nouvelle-Zélande), la randonnée mythique (notre article). […]

  10. TOP 5 des choses à voir en Nouvelle-Zélande - La machine à voyages

    Le 28 août 2014

    […] très agréable surprise. C’est en effet avec un grand étonnement que nous avons découvert un petit coin de paradis aux eaux turquoises. Pas étonnant que les sentiers de randonnée du parc soient si populaires […]

Laissez nous un message !