Retour aux affaires
Dimanche, nous partons pour la région des Glaciers, avec comme objectif d’en approcher deux, Fox Glacier et Franz Josef Glacier. Comme à notre habitude, nous nous arrêtons en chemin pour une petite balade un peu au nord de notre camp de nuit, les Blue Pools.
Le temps grisâtre tourne désormais à la pluie. Celle-ci ne nous quittera pas de la journée. Mais face à Fox Glacier, elle n’entame pas notre motivation, et nous tentons tout de même l’approche. Le sentier nous amène jusqu’à 200 mètres du glacier, mais le temps est malheureusement bien bouché. Tant pis.
Trempés, nous décidons de ne pas renouveler l’expérience avec Franz Josef. Nous misons tout sur le lendemain, qui est annoncé sous de meilleurs auspices. Pour s’occuper, nous prenons des billets le West Coast Wildlife Center ($30 par personne). Celui-ci a la particularité d’élever des kiwis, dont certaines espèces rares. L’emblème du pays étant un animal nocturne, il était peu probable que nous en croisions un en liberté. Par contre, désolés, aucune photographie autorisée ; du coup, vous devrez nous croire sur parole, le kiwi a la taille d’un gros poulet !
La nuit sera passée dans un nouveau camping DOC, le Otto’s, situé un peu au nord de Franz Josef. Le réveil est calé tôt : s’il fait beau, nous ne voudrons pas râter une minute de soleil !
Malgré une nuit très pluvieuse, le temps s’est dégagé lundi matin ! Les affaires reprennent donc ! Petit déjeuner avalé sur le pouce, toilette rapide et nous partons en direction du Franz Josef Glacier, avant l’arrivée des cars de touristes – mais pas avant celle des hélicoptères dont le balet rythmera la marche. Nous y sommes d’ailleurs un petit peu trop tôt, le soleil n’étant pas encore passé par dessus les montagnes. Cette fois-ci, le sentier stoppe à 500 mètres du glacier, qui parait plus impressionnant que Fox Glacier mais dont l’éloignement avec la glace est quelque peu frustrant.
Ni une ni deux, nous filons vers Lake Matheson, un joli lac près de Fox Glacier qui a la particularité de refléter les montagnes et notamment Mount Cook. Nous sommes ravis, car le soleil ne nous a toujours pas fait faux bond. De quoi immortaliser la scène, même si le fameux mont est légèrement perdu dans les nuages.
Comme dernière étape, nous poussons vers Gillepsies Beach, la plage la plus proche de Fox Glacier, à seulement 30 minutes de piste. Oui. Les 12 kilomètres de route qui y mènent ne sont pas pavés. L’attraction principale, le chemin qui mène à la colonie d’otaries, n’est malheureusement plus accessible. Le temps de faire un saut dans le sable et au petit cimetière des chercheurs d’or, nous quittons la région des glaciers en direction de Greymouth, le long de la côte. Une longue route qui nous fera traverser de petits villages originaux, comme Ross, dont les maisons le long de la route principale ont gardé le style des bâtisses de la Ruée vers l’Or, ou encore Hokitika, la capitale néo-zélandaise du jade (pounamu) – une pierre précieuse aux yeux des Maoris, dont les boutiques de bijoux n’auront pas fait résister Marielle très longtemps.
3 commentaires
Coline & Razzi
Le 04 mars 2014
Bon donc , vu les commentaires, notre défi du Kiwi ne sera pas relevé !
Les photos, avec le temps que vous avez, sont extra.
Mais c’est exceptionnel ou pas d’avoir eu de la neige à 1100m alors que c’est l’été là-bas (ce qui correspond à la fin août) ?
Dommage que vous n’ayez pas pu voir la colonie d’otaries.
En verrez vous plus loin ?
Pour la dernière partie du commentaire « Retour aux affaires », une phrase résume tout :
« Les chiens ne font pas des chats ! »
Bisous
Papy Mamy Monique
Le 04 mars 2014
Très belles photos,merci de nous en faire profiter.
Marielle tu as raison de te faire plaisir.Bisous
Marc
Le 06 mars 2014
Même à l’étranger tu ne peux pas te retenir de photographier des tombes ??!
A quand une photo de vous deux pour nous prouver que tout ceci n’est pas un FAKE ?
Profitez-en bien !
Faites des folies !