Quelque part dans l’océan South Pacific …
Nous avons quitté Cairns très tôt le 22 avril mais non sans avoir profité du barbecue du lundi soir à Tropic Days, l’auberge où nous logions. L’occasion pour nous de goûter à l’émeu, au crocodile et surtout au kangourou, qui faisait l’objet d’un défi. Si le goût de ce dernier ne nous a pas déçu – une bonne viande rouge peu forte contrairement à ce que l’on pensait – c’est l’émeu qui a récolté tous les suffrages.
Après une escale rapide à Brisbane, nous nous sommes donc envolés vers le Vanuatu, ces îles du Pacifique Sud situées au nord de la Nouvelle-Calédonie. L’immigration et le contrôle des bagages passés, nous avons rejoint Loïs, le gérant d’Hibiscus Motel à Luganville, qui nous attendait et nous sommes mis en route. Nous ne pensions pas que la deuxième ville du pays serait aussi dépaysante : des petites échoppes locales (tenues par des Chinois), un marché ouvert 24h/24 à côté duquel vous pouvez manger à peu de frais des ragoûts préparés par des habitantes et des dizaines de petits taxis qui arpentent l’unique rue qui compose le centre ville. Nous serons par ailleurs agréablement surpris par l’Hibiscus qui offre de grandes chambres avec kitchenette et salle de bain pour un prix très raisonnable. Mais c’est surtout l’accueil de Loïs et de Marie-France, sa femme, que nous retiendrons : ces derniers ne perdent pas une occasion pour pouvoir vous conseiller et pour discuter avec vous, une hospitalité naturelle et incroyable.
Nous nous sommes rapidement liés d’amitié avec Sophie et Florent, deux Annéciens en tour du monde (cestquandquonvaou.com) qui nous ont emmené découvrir le kawa, la boisson locale peu ragoûtante faite à partir de racines, dans un des nakamals, ces bars dédiés qui n’ouvrent qu’après le travail. C’est d’ailleurs avec eux que le lendemain, nous sommes partis en excursion à la Millenium Cave. Cette activité, mélange de marche, de traversée d’une grotte, de canyoning et de nage est tenue par les habitants d’un village reculé situé à 45 minutes de piste de Luganville. Entre la jungle verdoyante, la grotte traversée dans l’obscurité (pour laquelle on nous a peint le visage afin d’avoir la protection de la nature) et la descente de la rivière dans un décor fantastique, nous sommes revenus ravis de notre journée.
4 commentaires
Coline & Razzi
Le 26 avril 2014
Encore un dépaysement total et naturel.
Vous êtes bien mignons avec vos peintures de guerre !
Marielle tu as attrapé une 2 ° fois la varicelle ?
Bisous
Claire et David
Le 26 avril 2014
La canopée , une incursion au plus profond des terres préservées et … vous deux , aventuriers du bout du monde qui nous dépaysez chaque jour par votre périple…
C’est plus qu’un plaisir de vous lire, mais un guide lucide et prégnant de vérité sur un autre monde entre occident et traditions, évasion nécessaire à l’éveil d’un désir d’en avant et de rencontres.
Poursuivez…
@bientôt
David
filipetcaty
Le 27 avril 2014
Pas facile d’écrire derrière David…mais je pense que les élèves vont adorer la nouvelle tendance à la rentrée
Bises
Philippe
En soutien au Vanuatu - La machine à voyages
Le 03 octobre 2015
[…] 5, provoquant d’immenses dégâts sur l’ensemble de l’archipel.Si l’île de Santo – où nous avons passé la majorité de notre séjour au Vanuatu – a été relativement […]