Week end à Phillip Island
Après les quelques jours passés à Melbourne, notre itinéraire prévoyait de partir directement vers l’ouest en direction d’Adélaïde. Néanmoins, les bulletins météo prévoyaient du mauvais temps pendant le week-end et cela nous ennuyait dans la mesure où nous voulions profiter de la Great Ocean Road. Cette route, considérée par beaucoup de gens comme la plus belle du monde, longe pendant des centaines de kilomètres la côte, offrant les plus belles vues de cette dernière. Nous avons donc décidé de changer nos plans, et de partir deux jours vers l’est, à Phillip Island.
Après avoir récupéré notre voiture de location – nous avons été, comme dans la publicité, surclassés, avec une belle berline allemande, une Volkswagen Jetta – nous avons affronté la circulation de Melbourne. Il faut savoir que cette dernière possède une particularité déconcertante : lorsque vous voulez tourner à droite en traversant une ligne de tramway, il vous faut vous mettre sur la file de gauche et ne vous engager que lorsque le feu perpendiculaire passe au vert. Bref, l’horreur pour le touriste moyen.
Par chance, nous parviendrons à éviter ces malheureux carrefours et à sortir sans encombre de la ville.
Le premier arrêt fut dans les Dandenong Ranges. Nous avons décidé de faire une petite balade aux Thousand Steps, un sentier réputé de la région. Il a été créé afin de rendre hommage au courage des soldats australiens qui ont combattu sur la Kokoda Track en Nouvelle-Guinée en 1942 et 1943. Il s’agit de gravir quelques centaines de marches sur un chemin étroit, au milieu d’une jungle tropicale naturelle, rappelant ainsi les conditions des combattants de l’époque. Beaucoup d’Australiens viennent ici pour tester leur condition physique. Ce sera aussi l’occasion pour nous de découvrir les pigeons locaux.
Nous avons ensuite continué vers Phillip Island. Cette île est mondialement connue pour deux raisons : son Grand Prix de moto et sa parade de pingouins. Ce samedi soir, nous irons assister à cette fameuse parade. Très touristique, nous resterons néanmoins une bonne heure à regarder ces manchots pygmées – comme Tux, la mascotte de Linux – sortir de l’eau, avancer sur la page, repartir effrayés pour finalement revenir. Un manège qui va durer de longues minutes. Nous en profiterons d’ailleurs pour nous avancer sur la plage une fois la foule partie, émerveillés par ces petites bêtes. Le spectacle ne s’arrête pas là, puisqu’il est par la suite possible d’en voir quelques uns dans les dunes, à seulement quelques centimètres de nous. Par contre, nous sommes désolés, les photos étant interdites, nous n’aurons que les mots pour vous faire partager cette expérience !
Après notre première nuit passée en tente, nous décidons d’explorer un peu plus cette île. Nous y ferons plusieurs balades dans la journée – dont une qui nous aura mené près de l’épave d’un bateau échoué en 1906, découvrant ainsi de beaux paysages.
Nous ferons également un saut au circuit de Phillip Island où se déroule ce jour là non pas une compétition de sports mécaniques, mais un évènement appelé « Tough Mudder », une sorte de parcours du combattant dont la particularité est de proposer un parcours entièrement dans la boue (« mud »). Un court arrêt qui nous permettra d’effectuer quelques clichés des participants qui nous ont converti à cette discipline.
Des Caluirards tentés par l’expérience ? :-)
Nous ne repartirons pas du circuit sans une petite photo de la ligne droite des stands, le circuit restant quand même un lieu de pèlerinage pour les motards !
Durant notre dernière balade, nous aurons la chance d’approcher au plus près la faune de l’Australie. Au détour du sentier, nous tombons nez à nez avec un wallaby sauvage qui n’a, pour autant, pas l’air effrayé de nous voir. Celui ci sera le premier d’une longue série, puisque nous en verrons d’autres quelques kilomètres plus loin. Nous croiserons également la route d’un animal qui nous était jusqu’à lors inconnu, l’échidné, une sorte de croisement entre un porc-épic et un fourmilier.
Lundi matin, après un réveil au doux sons des oiseaux et des motards tournant sur le circuit, nous reprenons la route, cette fois ci définitivement vers l’ouest.
3 commentaires
Papy Mamy Monique
Le 27 mars 2014
Des pigeons rouge ça ne se voit pas ici, très beau.Bisous.
Coline & Razzi
Le 28 mars 2014
çà y est nous avons retrouvé internet. Les câbles volés ont, donc, été remplacés.
Alors vous n’avez pas été tenté par un petit bain de boue ….pourtant la thalasso était gratuite.
Bisous
Ann-Chou
Le 26 avril 2014
Mais c’est dégueulasse !!! ^^
Non je rigole ! moi je l’aurai bien tenté ! Vous l’avez fait ?!!!
Trop près le kangourou et trop chouuuuu !!!