Sur la côte sud de l’Islande (1ère partie)

Le lendemain de notre arrivée en Islande, nous avons pris le chemin du sud en direction de Vatnajökull. La neige était tombée en quantité pendant la nuit, et nous avons découvert une route n°1 – la route circulaire faisant le tour du pays – recouverte d’un beau manteau blanc en ce jeudi matin. Des conditions meilleures que celles du vendredi, où nous avons essuyé une grosse tempête et de fortes bourrasques. Le retour vers l’ouest le fut sous une pluie qui fit rapidement fondre la neige, nous permettant de voir certains sites du sud de l’Islande sous deux angles différents.

Islande - Sud_IMG_0856 Islande - Sud_IMG_0851

Le sud de l’Islande regorge de cascades. Seljalandsfoss fut la première à croiser notre route. Le terrain glissant ne nous permettra cependant pas d’emprunter le chemin qui passe derrière la chute et qui fait le bonheur des photographes aux beaux jours.

Islande - Sud_IMG_0819 Islande - Sud_IMG_1578

Puis ce sera au tour de Skógafoss, une cascade bien plus imposante et populaire située non loin du village de Skógar où nous passeront une nuit sur la route du retour.

Islande - Sud_IMG_0864

Une curiosité se cache aussi dans le secteur. En 1973, une Douglas DC-3 de l’US Navy à cours de carburant s’écrasa sur une plage non loin de là. L’appareil fut abandonné et s’y trouve toujours aujourd’hui. Après avoir trouvé avec difficulté l’entrée de la piste enneigée qui y mène, nous y avons engagé avec fébrilité notre 4×4 pour découvrir après quelques kilomètres la fameuse carcasse !

Islande - Sud_IMG_0892 Islande - Sud_IMG_0887


Dans le prochain épisode : de la pluie, de la glace et des poneys islandais !

2 commentaires

  1. Coline & Razzi

    Le 18 février 2015

    Superbe de voir le même paysage avec ou sans neige.
    Et la coïncidence a voulu que nous ayons Seljalandsfoss, sur le calendrier perpétuel, le même jour .
    Bon retour !
    Bisous

  2. FAURE david et Claire

    Le 18 février 2015

    Du bonheur et encore du bonheur de partager vos pérégrinations!

Laissez nous un message !