Sous le soleil californien de San Francisco
La Californie ! Son soleil, ses côtes, ses surfeurs ! Et un excellent point de départ pour une toute nouvelle aventure avec l’Ouest américain comme point de mire.
Nous avons atterri samedi soir à San Francisco pour le début de ce périple de deux semaines, et après une bonne nuit réparatrice – indispensable pour récupérer du décalage horaire, nous nous sommes lancés dès le lendemain à la découverte de la ville en entreprenant une longue traversée à pieds à travers les différents quartiers : le City Hall, les fameuses Painted Ladies (bien connues de ceux qui ont passé leur enfance devant la série « La fête à la maison » ), les Tiled Steps. Une première partie de journée intense et des jambes prévenues pour la suite des événements.
La fin de l’après-midi approchant à grands pas et le temps semblant au beau fixe, nous avons alors décidé de prendre la direction du plus-que-célèbre Golden Gate Bridge, la porte du Pacifique de San Francisco. L’occasion pour nous, aussi, de subir cette météo extrêmement changeante si particulière à la baie, le coucher de soleil s’étant rapidement transformé en crachin.
Le lundi, après une petite halte au Pier 39 pour voir les lions de mer qui ont élu domicile sur le quai et après avoir dépensé toute notre monnaie dans les bornes d’arcade vintage du Musée Mécanique (Pier 45), les rues pentues de la ville nous ont amenés de Lombard Street à la colline de Telegraph Hill, en nous faisant rencontrer ses fameux cable cars, tramways d’un ancien temps.
Notre séjour dans la ville californienne se terminera par la visite du Rocher, la prison d’Alcatraz, haut lieu de détention des plus grands malfrats du pays. Un grand coup de cœur pour cette visite instructive et passionnante qui vous plonge dans le quotidien des prisonniers et de leurs gardiens.
Point pratique : où se loger à San Francisco ?
Soyons clairs : l’hébergement à San Francisco est relativement cher, encore plus si vous préparez votre voyage à la dernière minute. Sans voiture, inutile de tergiverser : logez dans le centre. Dans le cas contraire, deux options s’offrent à vous : trouver un hôtel dans le centre muni d’un parking et payer le prix fort, ou bien loger en dehors de San Francisco.
Nous avons opté pour la seconde option en choisissant un hébergement à Alameda, près d’Oakland. Les tarifs y sont plus raisonnables mais vous devrez payer les transports jusqu’à San Francisco (indépendants des transports publics de la ville). Pour le ferry, comptez environ $5 par personne et par trajet en utilisant une Clipper Card ($3 dans les Walgreens, …), $6.50 sinon. A vous ensuite de faire vos calculs entre le coût du transport et le surcoût de l’hôtel !
2 commentaires
Coline & Razzi
Le 21 octobre 2015
Voilà un bon départ !
Comme toujours de belles photos !
Attention, pour les photos de ce voyage, il y a de la concurrence !
Merci pour les nouvelles, bisous à tous les 4.
Et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Papy Mamy Monique
Le 21 octobre 2015
Merci pour vos bonnes nouvelles.
Très belles photos.
J’ai les même potimarrons au jardin.
Bisous de Papy Mamy