Road trip dans les Lofoten : premiers pas

Ce voyage à quatre sacs à dos dans les Lofoten a mis du temps à se dessiner. Dans ses dates. Dans sa destination aussi. Si bien qu’étonnamment, le périple devait nous envoyer l’été dernier dans l’Océan Indien, au Sri Lanka, bien loin du froid hivernal de la Laponie. Et là encore, les choix n’ont pas été au départ évidents, tant les possibilités sont nombreuses, mais la Finlande et ses températures glaciales nous ont rapidement dirigés vers la Norvège et ses côtes somme toute plus clémentes.

Le rendez-vous fut donc pris avec le Cercle Arctique et les îles Lofoten pour le mois de février 2017. 

Après trois escales et un bagage manquant à l’arrivée – la compagnie ayant omis de nous indiquer que la Norvège oblige les voyageurs entrant dans le pays à récupérer leurs bagages à la première escale pour effectuer les contrôles de douane, nous atteignons notre destination finale, Leknes. Pas de surprise, nos premiers pas en Norvège ressemblent traits pour traits à nos premiers pas islandais : la neige, tombée en abondance sur le Nordland la veille, recouvre les paysages et les routes. La première journée est cependant vite avalée : le temps de récupérer notre logement à Ballstad, de faire quelques courses et un rapide repérage du côté d’Utakleiv, et il est déjà temps d’aller chercher nos amis Ann-Charlotte et Guillaume qui ont fait la traversée depuis Bodø en Hurtigruten, la fameuse compagnie maritime norvégienne.

Le lendemain, avant de prendre la route vers notre seconde étape, Svolvær, nous partons découvrir Vestvågøya, l’île sur laquelle nous avons atterri. Sur la route de Mortsund défilent rorbuer – les célèbres cabanes de pêcheurs colorées – et séchoirs à morues traditionnels, qui deviendront rapidement les fils rouges de notre voyage. Le temps est maussade, mais il nous en faut plus pour nous arrêter. Mieux encore, les décors des Lofoten nous dévoilent de multiples visages selon que le soleil les illumine ou qu’une tempête les menace. Cela prend tout son sens quand nous arrivons à Haukland et à la plage d’Utakleiv où vont se mêler monochromes et dégradés de couleurs.

Plage d'Haukland Mortsund Séchoir traditionnel Haukland Plage d'Utakleiv Heningsvaer

3 commentaires

  1. Coline & Razzi

    Le 09 mars 2017

    Cela fait du bien un peu de fraîcheur au réveil !
    En effet nous venons de prendre notre petit déjeuner en Tee Shirt au bord du Mékong.
    Vos « reportages » nous toujours aussi rêver …..nous attendons la suite avec joie et impatience.
    C’est vrai que cela ressemble beaucoup à l’Islande …. du moins aux photos que nous avons vues.
    Bisous et à bientôt.

  2. Balagna

    Le 11 mars 2017

    Merci pour le reportage. Brrrr.
    Nous sommes plus du genre « sable fin et cocotier »…
    Grosses bises de nous deux. Mamie et Papy.

  3. filipetcaty

    Le 13 mars 2017

    magique !

Laissez nous un message !