Premiers jours au bout du monde
Nous y sommes ! Après plus de 22 heures de vol, nous sommes arrivés jeudi à 15 h – 3 h en France – à Christchurch. Il nous aura cependant fallu deux heures pour passer les formalités d’immigration et la vérification du contenu des bagages, la Nouvelle-Zélande étant très pointilleuse sur ce que vous avez le droit ou non d’apporter dans le pays. Notre équipement de camping et nos chaussures de randonnée étaient particulièrement dans la ligne de mire des services sanitaires néo-zélandais. Deux longues heures, et nous nous estimons plutôt chanceux car ils n’ont pas jugé nécessaire de fouiller entièrement nos bagages, contrairement à d’autres passagers.
Pour l’hébergement, notre choix s’est porté sur une auberge de jeunesse, le jailhouse backpackers. L’auberge a réhabilité les cellules d’une ancienne prison. Cet aspect un peu original nous avait séduits. Elle se situe dans le quartier d’Addington, qui ressemble à un mix de zone industrielle et de ville nouvelle : du coup, les garagistes et vendeurs de pièces détachées automobiles côtoient les cabinets d’avocats et bars branchés.
Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre à Christchurch, la ville ayant été fortement endommagée par un tremblement de terre en 2011. Nous savions qu’elle était encore loin de renaitre de ses cendres, mais nous n’avions aucune idée de son état actuel. Pour faire simple, on pourrait croire qu’une bombe atomique a rasé le centre-ville : les restes de la cathédrale tiennent grâce à des poutres métalliques, les bâtiments encore en état sont parsemés, espacés par de grands terrains-vagues, les autres étant couverts d’échafaudages et entourés de panneaux de protection ; la moitié des espaces libres ont été reconvertis en parkings et le peu de commerces a été déménagé dans des containers colorés et regroupé pour former une petite et agréable zone commerciale à ciel ouvert nommé le Re:Start mall. Nous sommes en 2014, et la municipalité est à pied d’œuvre pour reconstruire la ville, mais la quantité de travail est colossale.
La ville bénéficie néanmoins d’un très grand parc, le Hagley park : un hameau de verdure dans lequel se trouvent un jardin botanique et le musée de Canterbury qui offre une collection d’objets nationaux, aussi bien maoris qu’européens.
Demain, nous récupérons notre van dans la matinée et partons pour le Pacifique et la péninsule de Banks pour une journée puisque dès dimanche, nous prenons la direction du centre de l’ile du sud, notamment la région de Mont Cook.
13 commentaires
Coline & Razzi
Le 21 février 2014
Alors mes bagnards ! Après avoir quittés votre nid lyonnais, demain vous quitterez votre cellule ! Le programme démarre fort !
Moi j’aime bien le contraste entre les ruines et les containers.
Mon programme de la journée est moins fun… je pars rejoindre mon bureau !
Bisous de nous et au plaisir de vous lire.
Anne-Sophie Cardinal
Le 21 février 2014
Première nuit en prison ! j’adore :-) Enjoy ! Je lis votre journal en buvant mon café, une façon très agréable de démarrer la journée !
Romain
Le 21 février 2014
Oh oui plein de photos !
Papa-Maman
Le 21 février 2014
Content que vous soyez enfin arrivés …..
Profitez bien désormais de votre séjour et envoyez-nous un max de photos !!!!!
Bisous
Maman
Le 21 février 2014
Et la météo Bonne route
Papy Mamy Monique
Le 21 février 2014
Bien content d’avoir de vos bonnes nouvelles,profitez en bien.Ici ça va.Mamy
Anne-Sophie
Le 22 février 2014
Super article ! Très agréable à lire et à regarder.
On attend la suite de vos aventures avec impatience.
Bisous à vous 2
Perrine
Le 22 février 2014
Profitez de votre voyage, ce doit être magnifique !!!! Votre puce est restée en France ? Bisous
Marielle & Jonathan
Le 25 février 2014
Je crois qu’il y a erreur sur les personnes :-) Mais merci de suivre le blog :-)
Maman
Le 23 février 2014
Ici Venerieu
Aujourdhui Dimanche tout va bien beau temps on mange dehors
Supposons tout va bien Bisous Bonne route
philippe et cathy
Le 24 février 2014
Ça valait le détour!
Merci pour votre visite en temps réel.
C’est quoi le genre de grande cuve bleue marquée « world peace… » ?
Big bisous de nous deux
Marielle & Jonathan
Le 25 février 2014
C’est la cloche de paix qui se situe dans le grand parc de Christchurch.
Coline & Razzi
Le 25 février 2014
Sinon on nous aurait caché des choses et on aurait pris un grade sans le savoir !!!
C’est Marion qui va être contente !