Poisse dans l’outback
Durant les derniers jours passés dans l’outback, nous avons du manger notre pain noir. Nous étions partis de France avec l’intime conviction que le désert australien serait l’étape la moins dépendante de la météo. Nous avons appris, à nos dépens, après notre départ d’Uluru, que ce paramètre n’était pas à négliger.
Dimanche 6 avril, nous avons pris la route depuis Ayer’s Rock vers Kings Canyon. L’arrivée sous la pluie ne nous a tout d’abord pas inquiété : nous allions passer plusieurs jours sur place et le temps allait probablement changer. Bien mal nous a pris, car nous y passerons trois jours et deux nuits sous une pluie presque incessante accompagnée d’orages. Et ce bel outback fait de terre rouge de se transformer en flaques orangées dans le meilleur des cas, en boue collante dans le pire.
Trois jours.
Dans notre malheur, nous avons profité d’une accalmie le lundi matin pour tenter la Rim Walk autour du canyon, une balade de 6 kilomètres longeant les falaises. Et de regretter, sous le ciel gris, de ne pas avoir pu contempler ce décor majestueux par un jour ensoleillé. Une occasion qui ne s’est malheureusement jamais présentée à nous.
Les journées furent, vous pouvez l’imaginer, longues là où le plus proche voisin se trouve déjà à plusieurs dizaines de kilomètres. Alors nous avons squatté un wifi antédiluvien du camping, écouté les histoires des locaux avec qui nous avons pu échanger quelques mots. Et à défaut de goûter du kangourou – nous n’oublions pas le défi, nous avons pu goûter à un burger de dromadaire.
Le retour à Alice Spings se fera prudemment en raison des gués et des dingos – les premiers que nous observons dans la nature – mais le temps dans la grande ville ne sera guère différent de celui subi pendant les derniers jours. Et nous qui nous moquions de cette Todd River asséchée lors de notre premier passage une semaine plus tôt, nous voilà à devoir prendre des détours pour éviter les routes maintenant inondées par la rivière, un fait assez rare ici pour faire la une des journaux.
Jeudi, let temps s »améliorant considérablement, nous avons tenté une escapade dans les East McDonnell Ranges, à Emily et Jessy Gaps. Si l’endroit est particulièrement joli, avec des peintures rupestres, nous n’avons pu en profiter pleinement, une majorité de chemins restant toujours inaccessibles après les fortes pluies.
L’office de tourisme indiquant la même météo pour les jours suivants, nous avons décidé de n’explorer les West McDonnell Ranges que le lendemain, le temps de laisser les terres s’assécher un peu plus. Naturellement, le lendemain, le soleil ne daignera même pas se montrer, jetant nos plans à l’eau. Nous effectuerons tout de même un saut le samedi matin à Simpsons Gap, avant notre départ, clôturant ainsi notre séjour dans le Centre Rouge.
4 commentaires
filipetcaty
Le 12 avril 2014
flood holidays , happy holidays?
Stupid joke is’nt it?
le bourcain
Papy Mamy Monique
Le 12 avril 2014
On dirait une tranche de lard bien maigre le rocher.
Bisous
Coline & Razzi
Le 12 avril 2014
Avec les orages dans le désert vous vous en souviendrez de vos vacances si besoin était !
Mais il y a tout de même de jolies photos après la pluie
Pour conjurer le sort vous auriez pu mettre quelques photos de routes inondées
Après la pluie, le beau temps ………..
Après le cyclone, encore le beau temps
Pour Marielle et Jonathan . (bon on fait ce qu’on peut!)
Bisous
Ann-Chou
Le 26 avril 2014
waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu