Féerie de glace au Vatnajökull
La machine à voyages reprend du service ! Comme certains d’entre vous le savent déjà, nous profitons de ces vacances de février pour explorer la Terre de Feu et de Glace, l’Islande.
Une fois n’est pas coutume, nous ne relaterons par notre périple de manière chronologique : notre itinéraire étant principalement un aller-retour entre Reykjavik et le sud-est du pays, nous attendrons de voir si les derniers jours nous offriront de meilleures photos que les premiers.
Nous allons donc commencer cette page islandaise par le point le plus distant de la capitale que nous avons atteint. Il s’agissait pour nous d’atteindre le Vatnajökull, le plus grand glacier du pays avec une superficie équivalente à celle de notre ïle de Beauté – c’est dire la quantité de glace et de neige. Rendez-vous était pris vendredi à 13h pour aller explorer les entrailles de la bête.
Après trois longues et pénibles heures de conduite dans des conditions dantesques, essuyant tour à tour des tempêtes de neige et des rafales de près de 40 m/s – nous trouvions que le vent soufflait fort pour 40 km/h avant de découvrir que nous nous trompions d’unités – nous avons rejoint bon an mal an le point de départ de l’excursion située à Hali, où nous allions loger le soir. Sans grande conviction toutefois au regard du temps. Et pourtant ! A l’heure exacte, notre guide se présente à nous. Rien ne fait visiblement peur aux habitants de l’Islande.
Nous partons alors rapidement à trois 4×4 sur les pistes enneigées et défoncées du glacier. Casque sur la tête et crampons aux pieds, nous finissons le trajet en marchant jusqu’à toucher au but, la grotte de glace. Et si les photos qui suivent n’arrivent pas à vous convaincre, croyez-nous sur parole, ce fut une expérience incroyable !
A peine de remis de nos émotions, nous filons à Jökulsárlón, une lagune glaciaire située non loin du Vatnajökull. La neige tombant à gros flocons, nous retenterons notre chance le lendemain, cette fois-ci sous la pluie. Pas vraiment de chance, donc, mais le lieu réussit tout de même à garder de sa magie.
Nous repartons ce même samedi vers l’ouest de l’Islande, théâtre d’autres aventures.
7 commentaires
philippe
Le 15 février 2015
il ne manque plus que le pastis…
Biz
Philippe
Coline & Thierry
Le 15 février 2015
Magnifique, surprenant et comme dirait certaine : Cela donne le frisson !
Profitez en espérant que le beau temps soit au rendez vous demain, pour les belles photos que vous souhaitiez faire en préparant votre voyage.
BISOUS à vous 2
Coline & Thierry
Le 15 février 2015
40 m/s cela fait de belles rafales à 144 km/h ……
çà change tout !
Romain & Lucie
Le 15 février 2015
Superbe !
Papy Mamy Monique
Le 17 février 2015
Très jolie la glace ça donne froid. Bisous à vous 2 Mamy
Aurelien
Le 27 août 2015
Superbe !
Elo&Jere
Le 03 janvier 2017
Bonjour,
Votre blog est super et vos photos vraiment magnifiques !!
Nous partons nous aussi pour l’Islande dans un mois et je voulais savoir quel genre de 4X4 vous a emmené à la grotte de glace? Et si le chemin était dangereux aussi bien en voiture qu’à pied?
Merci